Publications similaires
SCI et fiscalité des plus-values immobilières
Parrochepar Manon Vidal|Publié 17 juin 2020-Mis à jour 8 septembre 2020|5 commentaires La société civile immobilière (SCI) est un statut juridique largement répandu. Notamment parce qu’il présente des avantages en matière de gestion patrimoniale (Pourquoi créer une SCI familiale ?) Néanmoins, cette souplesse juridique cache une complexité fiscale. En effet, la détention d’un immeuble par une SCI induit deux calculs différents de…
CESSION DE TITRES DE SOCIETES A PREPONDERANCE IMMOBILIERE
ParrocheCESSION DE TITRES DE SOCIETES A PREPONDERANCE IMMOBILIERE Nous présentons dans cette rubrique les règles d’imposition des plus-values de cession de titres de sociétés à prépondérance immobilière réalisées par les personnes fiscalement non-résidentes de France. La notion de sociétés à prépondérance immobilière (« SPI ») tente de faire échec aux conséquences fiscales liées à l’interposition d’une personne morale entre un immeuble et son…
Comment calculer la plus-value après cession de parts SCI ?
ParrocheComment calculer la plus-value après cession de parts SCI ? https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/6312-PGP.html/identifiant%3DBOI-RFPI-SPI-20-20180824 La plus-value de cession de parts de sociétés à prépondérance immobilière fiscalement transparente (assujettissement à l’impôt sur le revenu) fait l’objet d’une double taxation. D’une part, une taxation de la plus-value au titre de l’impôt sur le revenu et d’autre part une taxation au…
Les cessions de parts sociales au sein d’une SCI : les plus values
ParrocheDeux hypothèses doivent être distinguées, selon que la société est translucide ou soumise à l’impôt sur les sociétés. Les aspects juridiques et comptables des cessions de parts de SCI sont traités dans notre autre article que nous vous proposons. CAS OÙ LA SOCIÉTÉ EST SOUMISE À L’IR (IMPÔT SUR LE REVENU) C’est l’hypothèse la plus commune (l’option pour l’IS…
Jurisprudence Quemener : les retraitements à effectuer sur les plus-values de cession de titres de sociétés à l’impôt sur le revenu
ParrocheJurisprudence Quemener : les retraitements à effectuer sur les plus-values de cession de titres de sociétés à l’impôt sur le revenu En raison de la semi-transparence fiscale des sociétés soumises à l’IR, les associés sont directement imposés entre leurs mains à raison des bénéfices réalisés par la société. En cas de cession des titres, les bénéfices non distribués sont…