CONSTRUIRE UNE RÉSIDENCE ETUDIANTE

Résidences étudiantes : les étapes d’une construction réussie

Actu SociétéPar Batinfo le 13/03/15Source : Valority


La seule solution reste la location classique type Location Meublés Professionnels.

Rien ne vous empêche d’y adjoindre des services sous forme associative mais qui seront au choix et à la discrétion des locataires

Recevez gratuitement la quotidienne du BâtimentJe m’abonne

Dans un contexte d’augmentation constante du nombre d’étudiants et face à une pénurie de logements, le marché des résidences étudiantes privées répond à un réel besoin.

Dynamisé par une forte demande locative et une bonne rentabilité, le marché de la résidence étudiante est un marché porteur. Pour séduire les futurs locataires il est nécessaire de proposer des résidences de qualité à l’esthétique soignée, implantées dans les grandes villes universitaires de France.


Qu’est-ce qu’une résidence étudiante ?

Ces résidences offrent des logements dédiés à l’accueil des étudiants et leur proposent une gamme de services destinée à leur faciliter la vie. Elles garantissent un véritable confort au quotidien et demeurent parfaitement adaptés aux besoins des jeunes.

Quelles sont les étapes d’une construction réussie ?

Du choix du terrain à la livraison de la résidence, de nombreuses étapes existent. Toutes aussi importantes les unes que les autres, leur bon déroulé nécessite un suivi rigoureux et une collaboration étroite entre les différents intervenants.

Trouver le terrain

Le site idéal est urbain, près des quartiers étudiants, proche des transports en commun et permettant de construire au minimum une centaine de studios. Pour s’assurer de cette faisabilité, les promoteurs choisissent un architecte qui confirmera la pertinence du site en termes de capacité de surfaces et de nombre de logements.

Trouver le gestionnaire

Trouver le futur gestionnaire avec lequel le promoteur signera des engagements de prise à bail s’avère une étape important puisque ce dernier sera partenaire dans la conception de la résidence, et apportera son savoir-faire et son expérience.

Monter une équipe complémentaire pour la conception

Il conviendra ensuite de compléter l’équipe de conception (bureau d’études, économiste, bureau de contrôle, …) pour monter le permis de construire.

Une fois le permis de construire déposé et obtenu, la phase de commercialisation des logements peut débuter. Cette commercialisation est réalisée en interne mais également par des commercialisateurs externes qui s’adressent aux contribuables qui souhaitent investir en résidence étudiante pour réduire leurs impôts.

Lorsque 50% des lots commercialisés sont réservés, la promotion achète le terrain et démarre les travaux de construction.

Quelle est la durée moyenne d’une construction ?

La durée de construction d’une résidence étudiante varie selon les contraintes du site entre 18 et 24 mois.

A quel moment passer la main au gestionnaire ?

Le gestionnaire est régulièrement présent tout au long de la conception d’une résidence (définition des prestations intérieures, des besoins, des surfaces et positionnement des différents locaux liés aux services….), mais aussi de l’exécution pour s’assurer de la conformité aux exigences demandées (validation d’un logement témoin par exemple).

Il sera encore plus présent 2 mois avant la livraison de l’immeuble pour assister aux visites de pré-livraison afin de pouvoir livrer les logements sans réserve et organiser la première assemblée générale de l’immeuble qui sera le point de départ de la copropriété. Le promoteur passe la main au gestionnaire le jour de la livraison des parties communes qui est concomitante (à quelques jours près) aux livraisons des logements.

Crédits photo : Univers 9 – Résidence pour étudiants Lyon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *